Avec le mois de mars, c'est le retour de mon rendez-vous annuel favori avec Les Rendez-vous de la Francophonie!

media_thumb_affiche_2011_fr

Au Canada, près de 9,5 millions de Canadiens sont francophones, sur cette page vous pourrez voir et entendre le porte-parole de cette année, le journaliste et animateur québécois Stéphan Bureau que j'adore (le site de l'émission qu'il anime).

Voici la transcription de son intervention disponible sur le site

Bonjour,

j'ai le plaisir de me joindre aux Rendez-vous de la francophonie, du 4 au 20 mars, évènement entourant la journée internationale de la francophonie. Au Canada, la francophonie, c'est près de 9 millions et demi de personnes partout à travers le pays : en Acadie et dans les provinces de l'Atlantique, au Québec, en Ontario, au Manitoba, dans les Prairies, sur la Côte Ouest et dans le Nord canadien. Une grande famille qui parle français, qui vit en français, qui étudie en français et qui assure la vitalité de la culture française dans tous les milieux.

Travaillant dans une école francophone en milieu minoritaire (comprendre dans une province anglophone), cette célébration prend un sens particulier pour nous et nous allons avoir plusieurs activités au courant de la semaine prochaine. Les Rendez-vous officiels commencent demain, vous pouvez vous joindre à la page créée à cet effet sur Facebook, ou bien encore le site officiel!

Un petit portrait de ma province :

Les francophones de l'Ontario représentent environ 50 % de la population francophone en milieu minoritaire au Canada. C'est toute une diversité à découvrir!

Le saviez-vous ?

L'Ontario est la province détenant la plus grande population francophone à l'exception du Québec.

En savoir plus :

Soyons fiers de notre langue commune et à demain pour un autre billet sur la francophonie.

photo_on