Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
4 mars 2011

Les Rendez-vous de la Francophonie - l'Acadie

Sur environ 34 millions de Canadiens, près de 9,5 millions de personnes sont francophones. Le Canada est composé de 10 provinces et 3 territoires l'Alberta, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, le Québec, la Saskatchewan, et Terre-Neuve-et-Labrador. Les trois territoires sont : les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.

Nous parlons français en Acadie et dans les provinces de l'Atlantique, au Québec, en Ontario, au Manitoba, dans les Prairies, sur la Côte Ouest et dans le Nord canadien.

Je ne vais pas vous donner la définition de ce que c'est l'Acadie, mais officiellement elle est répartie sur les provinces de L'Ile-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse mais cette liste varie souvent... Ce site vous racontera beaucoup mieux que moi la riche et tragique histoire des Acadiens.

Une de mes collègues m'a fait découvrir la richesse artistique des groupes de musique acadiens. Mes connaissances étaient très limitées et j'ai découvert grâce à elle 1755, La Virée, Blou, et tant d'autres. Le seul artiste que je connaissais est Zachary Richard, et ses chansons Jean Batailleur et Réveille font partie de mes favorites.

Ce n'est pas forcément évident de comprendre au premier abord, mais laissez-vous porter par la musique!

Jean Batailleur par Zachary Richard - 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité