La Confédération canadienne fête cette année ses 150 ans, et nous, nous, fêtons aujourd'hui nos 15 ans au Canada. Que de chemin parcouru depuis le 23 juin 2002, date à laquelle nous sommes arrivés à Montréal et  nous avons passé notre première nuit à l'auberge de jeunesse comme tant d'autres nouveaux arrivants!

15 ans donc et 2 provinces, 2 maisons, 2 appartements, 2 sous-sols, 2 chats, 1 chienne, 7 emplois pour moi, 3 emplois pour marichéri, 2 diplômes pour moi plus un troisième en cours, une double nationalité, des problèmes de santé, des deuils à faire mais aussi des découvertes, de belles rencontres et de fantastiques opportunités. Une autre façon de voir le monde et les relations interpersonnelles où la médiation et la conciliation sont de mise, une tolérance et une ouverture aux autres dans ce jeune pays où nous avons l'impression de vivre un peu à l'écart de la folie du monde, sans oublier un pragmatisme dû à l'hiver et au fatalisme parfois un peu trop présent. 

Aucune idée de ce que les 15 prochaines années nous réserveront, la seule chose que nous savons c'est que notre prochaine maison sera à Ottawa et pour le reste qui vivra verra comme dit le proverbe!

 

Flag_Canada2