En ce début de semaine, j'ai déjà récolté 5 dons pour un total de 90 $ (64 euros) sur un objectif de 500 $ (356 euros) donc 18 % de mon objectif. La Marche aura lieu le 7 juin, nous sommes le 2 mars, je suis confiante de pouvoir atteindre mon objectif avant la Marche! L'année dernière j'avais commencé à récolter des fonds à la mi-mai et j'avais réussi à récolter la somme d'argent prévue.

Pourquoi je marche pour une deuxième année consécutive?

arthrite 2

J'ai appris en 2013 que j'étais atteinte d'arthrose, et comme la très grande majorité d'entre vous, pour moi, c'était seulement une maladie de personnes âgées! Et bien non, j'ai découvert avec surprise que cela touchait aussi des enfants, des jeunes, des adultes, bref tout le monde peut être concerné.

L'arthrose est une forme d'arthrite, il existe plus d'une centaine de formes différentes et c'est la forme la plus répandue, au Canada en tout cas. Mais qu'est-ce que c'est?  Elle se caractérise par une usure graduelle du cartilage, tissu souple et résistant qui recouvre et protège les extrémités des os. Le cartilage est un élément essentiel de l'articulation, car il agit comme un amortisseur et assure la fluidité du mouvement articulaire. Dans l'arthrose, le cartilage s'amenuise peu à peu, ce qui avec le temps entraîne dans les articulations atteintes de la douleur, une raideur, une enflure et le frottement des os les uns contre les autres.

Quels sont les facteurs de risque? En voici les principaux : 

- l'âge : plus nous vieillissons, plus nos articulations s'usent mais devenir vieux ne veut pas forcément dire que l'arthrose va se développer

- les antécédents familiaux : des recherches ont relevé le rôle de certains facteurs génétiques 

- l'excès de poids : je peux en témoigner, cela joue énormément sur les douleurs ressenties aux genoux! En perdant seulement 5 kilos, cela fait une énorme différence!

- les blessures : l'artrhose peut se développer dans une articulation guérie mais qui a donc été fragilisée

- d'autres formes d'arthrite : par exemple, chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ou de goutte, on peut voir apparaître une arthrose secondaire dans les articulations endommagées par l'inflammation.

- l'usage : certains métiers, postures peuvent en effet provoquer l'apparition de l'arthrose 

Dans mon cas je souffre d'arthrose donc aux genoux, aux pieds (pouces des pieds surtout), et aux mains (aux pouces principalement), ainsi qu'un début d'arthrose aux épaules. Je souffre aussi d'une tendinite chronique au coude droit et d'une tendinite au talon d'Achille du côté droit aussi, les deux étant provoquées par l'arthrose. Je porte des semelles orthopédiques à longueur de journée et pour le coude, bien souvent je dois porter une attelle juste au-dessus du coude droit pour aider mes mouvements. Les mauvais jours je peux avoir de la difficulté à : attacher mes lacets, enlever mes botttes, éplucher une orange, attacher mon soutien-gorge, tourner une poignée de porte (elles sont rondes ici), descendre et monter les escalier, me brosser les cheveux, couper un légume avec un couteau, etc.

Fotolia_41269653_XS

Je ne vous décris pas tout cela pour me faire plaindre, loin de là, j'ai appris à vivre avec, et en lisant mes mots cela peut paraître beaucoup dramatique. J'écris cet article pour illustrer et expliquer ma démarche de récolte de fonds pour la Société de l'arthrite car il n'exise pour le moment aucun remède à l'arthrose. Les traitements actuels aident à maîtriser la douleur et à aider dans la vie quotidienne avec des ateliers de formation destinés aux malades à leur famille.

Si vous voulez contribuer à ma récolte de fonds et à m'encourager à me préparer à la marche de 5 km du 7 juin, n'hésitez pas à visiter ma page en cliquant sur ce lien.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'ai été bavarde aujourd'hui, et n'hésitez pas à partager cet article! 

(SOURCE des citations en italique : page sur l'arthrose sur le site de la societé de l'arthrite.ca)