Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
11 novembre 2009

Jour du Souvenir

Ici le 11 novembre n'est pas férié, sauf au gouvernement fédéral (je travaille au niveau provincial), Postes Canada n'assure pas son service aujourd'hui par exemple.

Le symbole de cette célébration est le coquelicot, épinglé au revers des vestes et autres chemises depuis quelques semaines déjà. Vous qui êtes en Europe, vous l'avez sans doute vu lors des célébrations des 20 ans de la chute du Mur de Berlin sur le veston du premier ministre anglais.

IMGP1945

" On reconnaît le coquelicot comme le symbole du souvenir à la mémoire des soldats du Canada, des pays du Commonwealth britannique et des États-Unis qui sont morts à la guerre. Cette fleur doit son importance au poème Au champ d'honneur composé par le major John McCrae (nommé plus tard lieutenant colonel), un médecin du Corps de santé de l'Armée canadienne, au cours de la deuxième bataille d'Ypres, en Belgique, en mai 1915.

Les références au coquelicot aux première et dernière strophes du poème de la guerre le plus lu et le plus souvent cité ont contribué à donner à la fleur le statut d'emblème du souvenir et de symbole d'une croissance nouvelle parmi la dévastation laissée par la guerre. "

19760596_002

Source du texte cité et de l'image du poème : Musée canadien de la guerre. La version francophone du poème se trouve aussi sur ce site.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un petit tour au canada où il doit faire bien froid grâce au blog de mamika. Une jolie promenade, merci
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité