Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
17 novembre 2011

Voici (presque) venu le temps des fêtes

ainsi que les idées cadeaux à donner aux proches en manque d'inspiration.

Pour la première fois, j'ai eu un mal fou à trouver des idées. Je peux m'offrir quasiment tout ce que je veux, j'ai des goûts simples alors c'est facile, et à part des livres en français c'était à mon tour d'être en panne d'idées. De plus en plus, la surconsommation, surtout sur mon continent, m'écoeure et je me demande depuis plusieurs semaines à quoi sert le temps des fêtes comme on dit ici?

N'ayant pas d'enfants, c'est donc une fête juste entre nous deux, la famille étant à des milliers de kilomètres. C'est une tradition que nous aimons respecter, l'occasion de faire des repas spéciaux et de se gâter. Et cette année j'ai donc commencé à me promener sur les sites " solidaires " et ils sont nombreux! J'ai bien sûr choisi des sites canadiens mais il en existe très certainement dans vos pays respectifs si vous habitez dans l'hémisphère nord. Comme je dois donner des idées cadeaux variés, pour que la surprise reste présente, j'ai donc sélectionné quelques sites que j'aimerais partager avec vous. Peut-être que cela vous apportera l'inspiration aussi!

Pour commencer il y a Oxfam Québec, qui permet sur leur page sans emballage de financer l'achat d'une chèvre, ou d'un chameau, ou de livre, etc. Cela peut prêter à sourire à première vue mais faites des recherches sur le net et vous verrez que ça marche!

Il y a aussi l'Unicef, Médecins du monde, la Croix Rouge qui offrent la possibilité de faire des cadeaux utiles. Dans un autre ordre d'idée, et aimant les bijoux, j'ai trouvé ce site qui met en vente, en autres, des bijoux créés par des artisans du monde entier. L'organisme des 10 000 villages existe depuis 65 ans (!), comme quoi, le commerce équitable n'est pas nouveau, et cet organisme américain, a aussi un site canadien francophone. Voici le lien de la page qui raconte l'historique de sa création.

Pour finir, sur cette page, un petit guide pratique pour simplifier le temps des fêtes et surtout pour passer du bon temps en famille sans se ruiner!

Et vous, alors, qu'y a-t-il sur votre lettre au Père Noel?

chatsiamoisnoel

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Euh... rien encore sur ma liste... <br /> Biz
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité