Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
3 novembre 2010

Velouté de courge musquée

Bon, pour une fois je suis gentille, je ne vous fais pas aller sur le blogue cuisine auquel je participe, je vous mets la recette ici aussi!

L'automne est bien installé ainsi que l'envie de tester de nouveaux légumes. Je suis assez gâtée vivant dans la grande banlieue multiculturelle de Toronto car j'ai accès à des fruits et des légumes du bout du monde et j'en découvre encore des nouveaux, mais les tester n'est pas encore tout à fait mon point fort...

J'essaie avant tout de privilégier la production locale et j'ai donc cuisiné une courge musquée (ou courge butternut si on utilise son nom anglais) cultivée en Ontario. Cette courge, comme ses cousines, contient plein de bonnes choses pour la santé comme vous le décrit cet article du site Passeport Santé.

butternut

Et pour une première fois je suis restée classique et j'ai fait un velouté de courge, d'après la recette trouvée sur ce site.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants

- une courge musquée

- huile d'olive

- lait

- échalotes (3) et/ou un oignon

- crème fraîche (ou crème sûre pour le Canada) au goût

- poivre

- noix de muscade

Il n'y a pas de quantités précises volontairement. Ayant mis suffisamment de lait, je n'ai pas eu besoin  d'ajouter de la crème.

Épluchez les échalotes ou l'oignon et faites revenir dans un peu d'huile.

Ajoutez la courge après l'avoir épluchée (utilisez un couteau car la peau est assez épaisse), épépinée et coupée en morceaux.

Après avoir fait revenir la courge, couvrir de lait.

Assaisonnez au goût en gardant à l’esprit que la courge est sucrée, donc si vous aimez le mélange sucré/salé, ayez la main légère.

Après environ 30 minutes, la courge sera cuite et vous pourrez la réduire en purée ou en soupe selon la consistance désirée. Vous pouvez ajouter à cette étape de la crème fraîche si vous le désirez.

(crédit photo : Internet)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
On en trouve aussi en France de la butternut, soit dans les jardins de famille (les gens qui cultivent des légumes un peu différents), soit dans les paniers de légumes, je pense que j'en ai déjà cuisiné comme cela. Ce qui est intéressant aussi c'est la courge spaghetti : on la cuit entière et quand on l'ouvre, la chair se détache en filaments comme des spaghettis... J'aime aussi beaucoup le goût du potimarron, plus fin que celui du potiron. C'est la saison des courges, et merci mimi pour ta recette ! (au fait, c'est où ton blogue de cuisine ? J'en suis quelques-uns...)
Répondre
V
Tu fais de la cuisine en plus !!! Cette courge est magnifique mais à priori très locale ... SNIF bon je ferai ma soupe traditionnelle au potiron avec une pensée pour toi...Dommage d'après la photo on dirait presque un fruit... Bon consolation ici nous n'avons pas encore la neige !! gros bisous, Véro
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité