Comme mentionné dans mon précédent message, j'aimerai vous présenter l'arthrose qui est une des nombreuses formes que peut prendre l'arthrite.

Généralement, cette maladie est perçue comme une maladie de personnes âgées, une maladie de vieux. Et quand tu reçois un tel diagnostic à 42 ans, tu te dis que non le médecin s'est trompé. Et là, tu découvres que des ados, des enfants, des bébés, des trentenaires, etc. que tout le monde peut souffrir d'une des multiples formes de cette maladie, toi y compris. MAIS de trop nombreux sites la présente encore comme une maladie réservée aux plus de 60 ans...

Les principales causes de l'arthrose sont les gestes répétitifs comme dans certains métiers, peuvent aussi être génétiques/héréditaires, ou encore reliées à un surpoids et bien sûr à l'usure des articulations provoquée par l'âge. Dans mon cas cela n'a pas été précisément défini mais je pense que c'est un ensemble de ces éléments. Mais qu'est-ce que cela fait d'avoir de l'arthrose? Avant de répondre à cette question, un petit cours d'anatomie avec le genou qui est l'une des premières articulations touchées (ce fut également mon cas).

genou

Le cartilage est un tissu qui permet d'amortir les chocs et qui se retrouve entre de nombreuses articulations. L'arthrose détruit le cartilage (à cause des raisons mentionnées plus haut) et cette destruction provoque des gênes au mouvement. Je compare toujours cela à deux pièces de métal manquant d'huile, et le tout grince et ne fonctionne plus aussi bien comme avant. C'est comme la rouille qui bloque ou empêche une charnière de bien fonctionner.

À l'heure actuelle aucun traitement n'existe pour empêcher, ralentir, diminuer, etc. la destruction du cartilage. C'est pour cette raison que je récolte des fonds pour la recherche par l'intermédiaire de la Marche contre la douleur et je viens d'ailleurs de récolter mon premier don! (encore merci à mon généreux donateur)

Pour terminer pour aujourd'hui, voici une mise à jour de ma situation actuelle décrite dans le message précédent. Après un repos presque absolu (ceux qui me connaissent savent que j'ai du mal à rester en place), je suis ressortie ce matin avec ma chienne. J'avais prévu de faire une petite promenade et au bout de 5 minutes la douleur intense et toutes les conséquences sont revenues. Autant vous dire que j'ai hâte de voir le médecin jeudi, même si c'est le remplaçant de mon médecin habituelle partie en congé maternité. Une semaine d'attente pour voir ce médecin (francophone) mais dans le contexte canadien que je ne me plains absolument pas!

Allez en attendant je vais aller m'allonger car rester assise est un calvaire et continuer mon village

 

(ma description de l'arthrose est une compilation des mes lectures de sites de référence et je ne donne aucune source car il y a en a bien trop)