Voilà à quoi ressemble notre quotidien depuis des semaines avec ci-dessous un extrait de l'avertissement de froid extrême publié par Environnement Canada (Organisme de prévisions météo).

'' Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. Comme très souvent cet hiver, de l'air arctique reviendra sur la région plus tard aujourd'hui dans le sillage d'un front froid prononcé de l'Arctique. Conjointement, les vents vifs du nord-ouest et les températures minimums très froides, possiblement records, donneront encore une fois un refroidissement éolien extrême de moins 30 à moins 40 au cours de la nuit et lundi matin. Les personnes prévoyant être à l'extérieur doivent s'habiller chaudement et faire preuve de prudence, car la peau exposée pourrait geler en aussi peu que 10 minutes. Le refroidissement éolien s'atténuera lentement quelque peu lundi après-midi à mesure que les températures s'adouciront. ''
 
Nous avons donc déneigé devant chez nous et sur le trottoir (c'est obligatoire au Canada anglophone, sauf au Québec) car il ne fait que - 5 en ce moment. Marichéri a utilisé sa souffleuse à neige (achetée cette année et bien il est bien heureux de son achat) et moi mon amie la pelle pour le trottoir!
Quelques photos prises tout à l'heure.

ced neige 3

 

ced neige 2

Ade neige

 J'ai la chance de ne pas travailler le lundi, après cette belle journée, demain je retourne hiberner!

hibernation

source