Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
23 mars 2013

Joyeux printemps!

Travaillant dans une école francophone où se cotoie une soixantaine de nationalités différentes, j'ai le plaisir d'apprendre des tas de choses sur les coutumes, traditions, fêtes de par le monde.

Cette année, j'ai pris le temps de me renseigner sur Norouz, la fête traditionnelle des peuples turcs et iraniens qui célèbrent le printemps et le début de la nouvelle année. Une maman m'a envoyé cette image que je trouve très parlante car j'ai encore plein de neige dans mon jardin...

photo

Et elle a offert pour le bureau de l'administration des jacinthes en fleur qui embaument tellement le printemps! La jacinthe étant l'un des symboles du printemps dans beaucoup de cultures.

La tradition principale de Norouz est la mise en place des Haft Sîn (هفت سین, les sept 'S'), sept objets dont le nom commence par la lettre S ou sîn (س) de l'alphabet persan, qui sont sept objets spécifiques disposés sur une table correspondant aux sept créations et aux sept immortels les protégeant. Aujourd'hui, ils ont été un peu modifiés mais le symbolisme demeure. Chaque famille essaie de garder leur table des Haft Sîn la plus jolie possible, puisque le sens spirituel est aussi important que la façon dont ils sont disposés puisque les visiteurs voient cette disposition comme une réflexion de leur goûts. source

Dans mon coin du monde le printemps se fait plus que désirer, pour la première fois des lustres nous devrions avoir des températures positives avec un +4! Cela peut vous paraître peu mais pour nous c'est énorme!

599178_10151558433057152_535385936_n

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de partager cette culture ...le printemps semble se mettre en place tout doucement ...
Répondre
B
Je ne connaissais pas cette fête ni son histoire, merci .<br /> <br /> Toujours dans la neige ? Ici le printemps arrive doucement ....<br /> <br /> BIses et bon week end !
Répondre
L
Merci de partager cela avec nous !
Répondre
H
Utah chanel et Gump te souhaitent une joyeuses pâques
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette fête non plus I ci il fait entre 12 et 14 degrés mais c'est le soleil qui manque !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité