Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
14 mars 2013

Food inc.

Par quoi commencer? Par dire que ce documentaire de 2008 oscarisé en 2010 comme meilleur film documentaire m'a laissé sans voix.

La bande-annonce est visible sur le site officiel ici (désolée c'est en anglais).

background_home-01

Sans voix face à la puissance inimaginable des géants de l'industrie agro-alimentaire américaine.

Sans voix face aux conséquences si nombreuses sur l'éco-système et sur nous les consommateurs (ou comment on apprend pourquoi il y a si souvent des fruits et légumes contaminés par la E. Coli, sans parler de la viande).

Sans voix face au traitement infligé aux immigrants qui travaillent dans les usines de transformation de viande.

Sans voix face aux modifications génétiques imposés aux animaux et à leurs conditions d'élevage et d'abattage (je m'en doutais un peu mais voir un poulet trébuché à cause du poids de ses " blancs " génétiquement modifiés vaut mille mots).

c-foodinc

Sans voix face à la surveillance et au harcèlement auxquels doivent faire face les producteurs de céréales qui osent combattre Monsanto.

Sans voix lorsque j'apprends que la viande d'un hambuger peut être composée de la viande de 50 à 100 vaches différentes.

Sans voix lorsque je vois que la viande destinée aux hamburgers est lavée à l'ammoniaque pour détruire les E. Coli.

La liste est sans fin...

Mais un changement est possible, et il est dans les mains des consommateurs, il est dans nos mains. Nous ignorons, sous-estimons le pouvoir que nous avons sur ces géants de l'industsrie. Comme dit la conclusion, nous avons le pouvoir de voter, et cela trois fois par jour en décidant comment nous allons nous nourir!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce triste constat, et essaie de "voter" en faisant mes courses, pas toujours facile!
Répondre
M
C'est difficile d'éviter la "malbouffe" ; perso j'ai la chance d'avoir une Amap sur ma commune où je peux avoir des légumes, fruits, miel, farine, pain, oeufs et volailles bio et j'apprécie cela énormément !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité