Voici la suite et fin de mon billet d'il y a deux semaines.

39. Faites une patinoire dans votre jardin et invitez vos voisins à l'utiliser quand ils le souhaitent. (j'en conviens, tout dépend de votre coin du globe).

40. Fêtez sans un élément traditionnel comme un arbre ou une dinde, de cette cette manière vous pourrez l'offrir à une famille qui ne peut pas se le permettre.

42. Prenez soin de recycler les cartes ou autres papiers cadeaux que vous recevez. (des idées ici)

43. Téléphonez à votre grand-mère.

44. Achetez local.

45. Ne lisez pas les pubs qui viennent avec votre journal hebdomadaire. Elles sont faites pour vous faire acheter des choses que vous n'auriez pas achetées.

46. Ralliez vos amis pour aller déposer ensemble une collecte de nourritures à votre banque d'alimentation locale.

47. Ayez des bas de Noël de plus petits (comme cela les cadeaux le seront aussi!)

 

noel_bas_clr


48. Tricotez une paire de gants et allez les porter à une personne sans abri. (ou faites comme ce policier

49. Mettez une paire de chaussettes et un chandail et diminuez votre thermostat d'un ou deux degrés.

50. Évitez les décorations tendance et les décorations à thème qui sont vite passés de mode. À la place, décorez avec ce que vous aimez.

51. Souvenez-vous d'utiliser vos sacs réutilisables lorsque vous allez au magasin.

52. Au lieu d'acheter un nouveau CD de Noël, faites une liste de morceaux avec vos morceaux favoris d'après les CD que vous avez déjà.

53. Aidez les jeunes enfants à fabriquer des souvenirs mémorables pour leurs frères et soeurs. Apprenez-leur que Noël ne vient pas d'un magasin.

54. Souriez plus. Je vous promets que cela illuminera le Noël de chacun.

55. Et pourquoi pas un temps des fêtes à seulement 100 dollars? (ou à 80 euros en arrondissant)

56. N'achetez pas un cadeau par obligation, agir comme cela est plus en rapport avec vos sentiments qu'avec le destinataire. Et les cadeaux obligés sont vides de sens et se retrouvent bien souvent au fin fond d'un placard. 

57. Jetez un coup d'oeil sur ces certificats cadeau et sur les suggestions qui les accompagnent.

58. Débarrassez-vous de la moitié de vos décos de Noël. Le rangement sera beaucoup plus facile! Vous pourriez offrir le surplus à un refuge de femmes ou à tout organisme de votre choix.

59. Au lieu d'acheter d'élégantes tenues de Noël à vos enfants, choisissez plutôt une tenue avec plusiers morceaux qui pourront être réutilisés au cours de l'année.

60. Pour vos cadeaux d'hôtesse, apportez du vin local, du fromage ou toute autre délicieuse production locale de votre région.

decoration-de-noel-4

 

61. Au lieu de cadeaux matériels, demandez aux grand-parents de transmettre à vos enfants une connaissance telle que tricoter, cuire du pain, travailler le bois ou encore réparer un vélo.

62. Accrochez des affiches " N'achetez rien pour Noël " dans votre centre commercial local. (je n'ai pas trouvé de lien en français)

63. Empruntez, au lieu de les acheter, les ustensilses ou autres plats de service dont vous pourriez avoir besoin pour votre réception familiale. 

64. Vous pourrez vous épargner du stress le jour de Noël en faisant rôtir votre viande le jour d'avant et en la servant tranchée et réchauffée dans une mijoteuse remplie de sauce.

65. Passez la matinée de Noël en faisant un acte charitable dans votre communauté.

66. Payez anonynement la facture d'électricité d'une autre famille.

67. Cousez une taie d'oreiller pour le défi d'un million de taies. (ou pour tout défi qui se tient dans votre région, ville, pays)

68. Allez au centre-ville avec quelques amis lors d'une soirée très froide et offrez un chocolat chaud à quelqu'un pris dans le froid. 

70. Si vous avez de jeunes enfants, chantez des chants de Noël avec eux en faisant la vaisselle ensemble.

71. Engagez-vous à faire durant 25 jours des actes de gentillesse comme a fait cette bloggeuse et sa famille.

72. Évitez d'acheter des trucs en plastique.

75. Ne vous épuisez pas à essayer de faire toutes les idées d'une liste comme celle-ci. Choisissez juste quelques idées qui vous parlent, et prenez surtout le temps de prendre du plaisir, durant cette période du temps des fêtes, avec les gens que vous aimez. 

felt trees_0012_IMG_1591