Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
17 novembre 2012

75 idées pour un Noël plus simple, plus vert et raisonné

Je voudrais partager avec vous ces idées issues du blogue The Complete Guide to Imperfect Homemaking. Et comme je sais que l'anglais n'est pas accessible à tous, je vais tenter de vous les traduire du mieux que je peux.

Certaines idées ne seront peut-être pas adaptées à votre coin du monde, à vous de les modifier au mieux. Entre parenthèses, je vous donne quelques explications sur certaines de ces idées. Aussi, j'ai supprimé certaines idées impossibles à traduire et, selon moi, à adapter à votre pays car je ne connais pas d'équivalence.

1. Offrez des cadeaux faits main.

2. Passez aux lumières de Noël avec des LED.

3. Ou encore mieux, abstenez vous d'en utiliser. (Sur ce continent, les maisons sont décorées à l'extérieux avec des guirlandes, c'est une grosse dépense energétique).

4. Dépensez-moins pour donner plus. (Donnez du temps autour de vous à vos proches, voisins, communautés, etc. au lieu d'offrir des cadeaux choisis au hasard et inutiles).

5. Évitez d'aller au centre commercial si vous le pouvez.

6. Offrez votre temps et vos talents au lieu de trucs. Apprenez à un ami comment tricoter, faites un portrait de famille de vos amis pour Noël, déneigez l'entrée de garage de votre voisin, etc.

7. Faites du covoiturage avec un ami pour vos achats de Noël : non seulement vous économiserez de l'essence et en plus vous y prendrez beaucoup de plaisir!

8. Commandez votre dinde de Noël auprès d'une ferme locale.

9. Offrez à vos enfants une activité familiale chaque jour de l'Avent au lieu de chocolat.

10. Ayez un arbre de Noël en pot et plantez-le dans votre jardin lorsque les fêtes sont terminées.

benevolat2

11. Ornez un arbre du jardin avec des décorations comestibles pour les oiseaux.

12. Trouvez des façons créatives d'envelopper vos cadeaux au lieu d'utiliser du papier cadeau classique.

13. Évitez d'utiliser des assiettes jetables pour vos réceptions du temps des fêtes.

14. Chantez des chants de Noël.

15. Faites du bénévolat.

18. Cuisinez pour une famille qui vient de vivre une perte.

19. Si vous achetez des cadeaux, considérez des entreprises qui améliorent les conditions de vie des femmes autour du monde.

20. Décorez avec ce que la nature nous offre.

21. Évitez de regarder les publicités à la télévision et dans les magazines, elles vous font désirer des choses inutiles. 

22. Envoyez vos cartes de Noël par Internet, cela vous fera économiser de l'argent et cela sauvera des arbres. En plus, les personnes qui veulent vraiment une copie papier pourront en imprimer une.

24. Au lieu d'offrir des cadeaux à votre conjoint, pensez plutôt à passer du temps ensemble en faisant une activité que vous aimez tous les deux. Comme cela vous économiserez de l'argent, éviterez d'encombrer votre maison de cadeaux non désirés, et vous apprécierez ce temps passé ensemble sans doute plus que si vous vous aviez acheter un cadeau.

Eggnog-sugar-cookies-0-l

source

25. Regardez un classique de Noël en pyjama.

26. Dégustez un chocolat chaud fait maison. 

28. Cuisinez avec vos enfants.

29. Assemblez des maisons en pain d'épices.

30. Invitez à votre fête de Noël quelqu'un de votre entourage qui est seul pour les Fêtes.

31. Marchez, au lieu de conduire, dans votre voisinage pour admirer les décorations de Noël.

32. Créez un registre de cadeaux alternatifs pour votre famille, et encouragez les membres de votre famille et vos amis à vous offrir des cadeaux faits main, à donner du temps, ou faire des dons à des organismes caritatifs en votre nom.

34. Achetez une vache, une chèvre, un puits pour les pays en voie de développement ou un cadeau solidaire sur le site de l'Unicef  par exemple. 

35. Faites un budget et tenez vous-y.

36. Congelez votre carte de crédit. Vous devrez attendre qu'elles décongèlent avant des les utiliser, cette attente vous évitera peut-être des dépenses inutiles. 

37. Visiter une maison de retraite et laissez vos enfants offrir aux résidents des cartes de voeux faites main.

38. Jouez dans la neige.

chants-noel-enfants

 

À bientôt pour la suite de ces idées!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cette liste est une excellente idée ! je suis heureuse de remarquer que je fais déjà plusieurs de ces choses ! y'a plus qu'à se mettre au reste !
Répondre
M
Tout un tas de bonnes idées dont certaines à mettre en application c'est sûr. Je suis tout à fait d'accord.<br /> <br /> Depuis l'an dernier, je fais des cadeaux "faits mains" et c'est très apprécié. il faut juste s'y prendre à l'avance pour ne pas être pris de court.<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Bonjour mimi ! Cette année, j'avais envie d'acheter (oui, je sais, mais attendez la suite) un grand coupon de tissu joli mais pas cher (plein de boutiques de coupons chez moi), de le couper en morceaux plus petits, (de faire des ourlets pour pouvoir les réutiliser) et d'en envelopper mes cadeaux comme dans un furoshiki japonais ! D'ailleurs je ne pense pas tellement en faire de cadeaux... Du moins de trucs achetés ! Une année, j'ai emballé des produits de bains dans des pochettes faites dans les jambes de chaussettes usées (trouées aux pieds mais les jambes en bon état). Il y a plein d'idées à avoir, effectivement !!!
Répondre
A
Il y a de très bonnes idées!<br /> <br /> Bisous et très bon Dimanche.
Répondre
M
Plein de bonnes suggestions que je partage complètement ! bon dimanche
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité