Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
2 août 2012

La tapisserie du French Shore - de la côte française

Une extraordinaire oeuvre d'art découverte à travers un reportage diffusé sur Radio Canada.

" La Tapisserie du French Shore (côte française), longue de 72 mètres (216 pi), est un véritable tour de force dans l’art de conter par la broderie, inspiré de la célèbre Tapisserie de Bayeux du XIe siècle. Créée en Terre-Neuve du nord, cette peinture murale mémorable de lin et de laine raconte l'histoire de la région du French Shore, depuis les animaux préhistoriques qui parcouraient ses forêts et son rivage jusqu’au moment où, en 2006, quelques femmes talentueuses du petit port de Conche ont commencé leur odyssée de broderie. Panneau après panneau, un défilé de personnages historiques et colorés fait revivre les événements et les légendes qui donnent à l'histoire du French Shore sont caractère unique. "

panel2

L'historique de la création est sur cette page du site dont est issu la citation ci-dessus. J'encourage vivement mes croixpinettes, ainsi que les non brodeuses, à aller parcourir ce site pour découvrir cette aventure humaine et artistique.

panel3

panel4

Un autre site pour conclure, celui-ci présente la Côte française de la province Terre-Neuve et Labrador et vous pourrez comme moi, y découvrir l'histoire des courageux marins français pêcheurs de morue.

panel6

* Les images sont tirées de cette page, vous pouvez vous y référer pour découvrir l'histoire racontée sur les panneaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un énorme travail mais quel résultat ! c'est superbe et c'est un très beau récit de notre histoire. Euh, non je ne suis jamais allée à Bayeux ...<br /> <br /> Bises et merci pour ce partage !
Répondre
M
Travail titanesque et magnifique, merci de nous faire découvrir cette merveille dont je ne connaissais pas l'existence.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité