Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
1 juillet 2011

1er juillet : jour de la fête nationale du Canada

Deux questions posées aux invités d'une émission de Radio-Canada écoutée ce matin :

1) citez un/une grand/grande Canadien/Canadienne

2) qu'est-ce qui fait seulement vous l'unité canadienne? pourquoi se sent-on Canadien?

Pour la première question,  j'avoue ma profonde ignorance de l'Histoire du pays, car de tous les noms cités seuls Terry Fox me disait quelque chose et je vais donc le choisir aussi. Pour les non Canadiens, c'est un jeune homme de 18 ans qui avait décidé de traverser le pays d'un océan à l'autre pour la recherche contre le cancer. Il était atteint de cette maladie, avait été amputé d'une jambe et il est décédé durant son périple. Pour en savoir plus sur lui et son marathon : site de la fondation Terry Fox.

Chaque année dans les écoles du pays, les enfants participent à leur manière ce marathon.

Pour la seconde question je n'ai pas vraiment de réponse. Comme a dit l'un des invités, chaque province pense que c'est elle qui a " la façon " d'être canadienne. Pour moi, après 9 ans, je me sens Canadienne car je suis acceptée avec mon accent français autant quand je parle français qu'anglais (surtout en anglais!!), car je me sens en sécurité dans ce pays, car j'aime son multiculturalisme, ses cuisines, ses cultures, ses langues, ses gens, sa tolérance et son ouverture aux autres.

Mes amis canadiens / québécois peuvent répondre à leur tour à ses questions tout comme les non Canadiens s'ils le souhaitent!

Le programme de la fête du Canada pour ma ville (cliquez sur l'image)

clic ici
Publicité
Publicité
Commentaires
C
bien il ya plein de Canadien grand,<br /> Kris Bosh, joueur de basket...<br /> Sinon kiefer Sutherland, et son père Donald,<br /> Jim Carrey, Pamela Anderson...<br /> Y a plein de choix,<br /> Kavanah...<br /> Stephen Harper, notre Sarkozi du Canada.
Répondre
S
Eh bien... bonne fête nationale...<br /> Ce soir... feu d'artifice ???<br /> Biz.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité