Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
1 septembre 2010

Voyage en Chine

J'ai commencé à visionner le DVD de l'excellente émission Des racines et des ailes sur la Chine, ce numéro fêtait les 10 ans du magazine (je crois qu'il date de 2008) et je suis restée en admiration devant les broderies de la tenue traditionnelle des empereurs de Chine et je voulais partager cela avec vous.

Il est très difficile de trouver des photos sur le net (je continue mes recherches), je trouve juste des représentations complètes de la tenue et non de gros plans sur les nombreux et somptueux motifs du vêtement.

empereur_chinois_Xianfeng

L'image vient du site Chine informations et illustre un article détaillé vers lequel je vous dirige si vous souhaitez en savoir plus. Le reportage mentionné ci-dessus a montré des images de la robe aux dragons.

Extrait de l'article :

Les toges de l'empereur étaient chargées d'ornements artistiques et de symboles cachés de chance, et l'image d'un dragon dominait chaque costume impérial. Élément important du Confucianisme, il symbolisait la puissance de l'empereur.

Une robe aux dragons contenait neuf dragons, un sur chacune des épaules, un sur le dos, un autre couvrant la poitrine de chaque vêtement de dessus et de dessous; les quatre derniers dragons décoraient le bas des robes impériales.

La robe aux dragons n'entendait pas seulement être un ornement pour l'empereur, c'était aussi supposé apporter la chance à la population. A part les dragons, il y avait onze autres symboles de chance : 日 (rì) - le soleil, 月 (yuè) - la lune et 星辰 (xīngchén) – les étoiles, comme symboles des trois sources brillantes de lumière ; 群山(qúnshān) – la montagne, symbolisant la protection de la régence de l'empereur des toutes quatre directions ; 華虫 (huàchóng) – l'insecte, représentant la sagesse de l'empereur ; 宗彝 (zōngyí) – la coupe de vin, représentant l'honnêteté, la loyauté et la piété ; 藻 (zăo) – les herbes aquatiques, représentant la pureté; 火 (huŏ) – le feu, représentant son honnêteté ; 粉米 (fĕnmĭ) – le riz symbolisait la richesse ; 黼 (fŭ) – une broderie spéciale rendue en noir et blanc était un symbole de l'esprit de décision et de la hardiesse de l'empereur et 黻 (fú) – une autre broderie rendue en noir et vert était un autre symbole d'honnêteté .

Un autre symbole des robes de l'empereur était une chauve souris rouge, qui est un homophone du caractère signifiant “un véritable déluge de bonne chance”.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore un petit mot pour te souhaiter un bel anniversaire puisque dans ton précedent message , tu dis ...qu'il approche !!!
Répondre
C
Ce qui me plait dans ces pays asiatiques , c'est que tout correspond à une image symbolique .<br /> Je suis restée quelques mois en Corée et à Taiwan...même esprit que la Chine où les symboles sont rois ...
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité