Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
2 février 2010

Double célébration aujourd'hui!

Pour la plupart d'entre vous, aujourd'hui c'est avant tout la Chandeleur mais pour moi c'est aussi le jour de la marmotte.

Vous connaissez sans doute le film avec Bill Murray qui se passe, sans cesse devrais-je dire, un 2 février. Ce film met en vedette la marmotte américaine mais eux, tout comme nous, ont plusieurs marmottes!

Ayant fait des recherches pour le net dans le cadre de mon travail, je vous livre un petit résumé de mes découvertes.

Le jour de la marmotte est célébré en Amérique le jour de la Chandeleur et il tire son origine de l’Amérique du 18e siècle. Les colons européens ont apporté avec eux la tradition de l'animal sortant de sa grotte où il hibernait, inspectait le ciel, et si celui-ci était dégagé, retournait dans son gîte pour quarante jours.

La marmotte étant l’animal le plus répandu en Amérique du nord, la tradition s’est reportée sur elle. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

(Article, librement inspiré de l'encyclopédie canadienne).

Quant à la Chandeleur, c'est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

(Ces paragraphes sont aussi inspirés de diverses informations glanées sur le net).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour l'histoire de la marmotte!
Répondre
P
Je connaissais ce jour depuis un dessin animé de Franklin, maintenant je sais d'où ça vient !<br /> Aller, je file manger mes crêpes ! Miam !
Répondre
G
Je ne connaissais pas l'histoire Canadienne, merci beaucoup pour toutes ces infos<br /> Vas tu manger des crêpes ? Moi la pâte est faite, on va se régaler ce soir, sucre , confiture, nutella !!!!!!!!!!<br /> Biz
Répondre
C
Tu nous apprends pleins de choses ! J'ignorais tout cela et je te remercie de ces informations là !
Répondre
M
Je ne savais pas tout ça ! merci pour la petite histoire canadienne.<br /> Plein de bises et belle journée à toi.<br /> Tu vas manger les crêpes ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité