Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Éparses
15 août 2009

Au chômage

Il y a eu plusieurs semaines, oups, une question sur le fait que je sois au chômage et sans revenus m'avait été posée, et j'avais oublié d'y répondre, il est temps de me rattraper...

Je travaille dans le domaine de l'éducation (je suis secrétaire) et durant les vacances scolaires mon lieu de travail est fermé. Je travaille 41 semaines par année et je suis donc au chômage deux semaines durant Noël, une semaine à Mars, et huit semaines durant l'été. Durant ces périodes je ne suis pas payée (cela est dû à la convention collective à laquelle j'appartiens, car d'autres catégories d'emploi travaillent durant les vacances, et d'autres ont leur salaire étalé sur douze mois).

Ce qui fait que je dois remplir une déclaration sur le site de Service Canada et vive le net, car je le fais en deux minutes et ce toutes les deux semaines. La loi fédérale sur l'assurance emploi (une loi à l'échelle du pays), prévoit deux semaines de carence avant de pouvoir toucher un montant, et le montant est 55% du salaire brut. Ce taux change et varie selon les provinces, selon les régions dans ces provinces, selon les zones, bref ce n'est pas uniforme. Travaillant à temps partiel depuis juin (j'ai changé d'affectation), avec le chômage je touche plus que lorsque je travaille, mon mari me disait l'autre jour de ne pas retourner travailler! Mais ce fut bien sûr pour rire et mardi je retourne au travail.

Cette année j'ai eu énormément de chance car j'ai touché mon premier montant dans le délai normal et le virement est régulier. L'an passé j'ai repris le travail le 18 août (cette année c'est la même chose) et j'avais touché mon premier salaire avant de recevoir mon virement pour le chômage!!! J'ai aussi la chance d'avoir un soutien financier avec mon mari, je pense à certaines secrétaires qui sont mères célibataires et qui n'ont pas cette chance.

Enfin, tout ça pour dire que les protections sociales sont quasi inexistantes ici et en cas d'arrêt de travail c'est 2 semaines de carence aussi, faut donc éviter d'être malade!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas dans vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bin on a de la chance d'habiter en France.Pour ce qui est de l'assurance chômage et la Sécu.Mais pour nos ENArques ya pas que l'apéro qu'ils devraient arrêter ya le digeo aussi.....
Répondre
V
Désolée pour toi ma petite mimi et dire qu'en France il y en a qui râle...C'est vrai que chez nous aussi certains avantages s'émoussent comme le travail du dimanche, figures toi que certains vont travailler le dimanche en étant payés double et d'autre normalement...Nos énarques devraient arrêter l'apéro... Mais dans l'ensemble notre protection sociale est très correcte ...Gardes ton moral... Véro
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité